La diarrhée du voyageur ou tourista est une infection d’origine bactérienne très fréquente et très répandue qui touche les touristes voyageant dans des régions où les conditions d’hygiène laissent à désirer. Découvrez quelques conseils hygiéno-diététiques simples que les médecins et pharmaciens recommandent pour ne pas attraper cette maladie.
Qu’est-ce que la diarrhée du voyageur ou tourista ?
La diarrhée du voyageur ou tourista se manifeste par une diarrhée associée à des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, voire de la fièvre.
Ses origines sont nombreuses, mais les bactéries (Escherichia coli, Salmonelle, Shigella, Campylobacter), parasites (Giardia, Cryptosporidium, Cyclospora) et virus (rotavirus, norovirus) en sont la principale cause. La tourista se transmet alors par le contact humain ou par la consommation d’aliments et de liquide contaminés.
Il est également possible qu’une intolérance ou allergie à un produit ou aliment (graisse, alcool, lait, etc.) puisse provoquer une diarrhée. Si vous prenez des médicaments durant votre voyage, lisez bien leurs notices, car certains médicaments ont la diarrhée comme effet secondaire.
Enfin, même si cela peut paraître improbable, le stress et l’angoisse durant les vacances peuvent stimuler des sécrétions intestinales liquide de façon anormale.
Lavez-vous les mains fréquemment
Lavez-vous les mains dès qu’il le faut. Particulièrement avant les repas, avant toute manipulation d’aliments et après passage aux toilettes. Notez que se laver avec uniquement de l’eau n’est pas suffisant, utilisez du savon. Si vous n’en avez pas, utilisez un désinfectant à main à base d’alcool.
Si vous en avez l’occasion, lavez vos mains à l’eau tiède et avec du savon, c’est une méthode efficace pour éliminer les germes. Sachez que cette simple pratique peut réduire votre risque d’attraper la diarrhée du voyageur d’environ 30%.
Choisissez où vous mangez
Privilégiez les plats faits maison, ils sont servis chauds et sont généralement plus sécuritaires. Dans la mesure du possible, préférez la nourriture du restaurant au lieu de prendre vos repas auprès des marchands ambulants. La nourriture de rue est considérée comme risquée. Cependant, tout dépend des pratiques sanitaires et d’hygiène suivies pendant et après la préparation. Si vous avez des doutes, il vaut mieux s’abstenir.
Si vous souhaitez manger des fruits frais, pensez à bien les nettoyer et à toujours peler avant de consommer. Veillez à toujours suivre les règles d’hygiène de base et de conservation des aliments.
Choisissez l’eau en bouteille ou traitée
En ce qui concerne l’eau, la plus sécuritaire pour les voyageurs est de boire celle en bouteilles scellées du commerce. Si vous le pouvez, emmenez de l’eau préalablement bouillie à la maison afin d’éviter les germes et les bactéries. Et ce, même pour vous brosser les dents.
Toutefois, si vous ne pouvez pas opter pour les deux méthodes précédentes, traitez l’eau. Purifiez-la à l’aide de produits indiqués pour la décontamination microbiologique de l’eau de boisson disponibles en pharmacie. Ou ayez recours au système de purification d’eau que vous pouvez vous procurer dans les magasins de sport et de plein air.
Arrêtez les boissons et aliments à risque
Les microbes responsables de la diarrhée du voyageur sont partout. Il faudra alors faire très attention à ce que vous buvez et mangez.
Évitez absolument l’eau du robinet, toute boisson faite à partir d’eau non traitée (jus, lait, eau glacée), ainsi que les boissons en bouteille non décapsulées sous vos yeux. Ne mangez pas les fruits et légumes crus rincés à l’eau non traitée, sauf si vous les pelez d’abord.
Il faudra également s’interdire les aliments frais non cuits, non bouillis ou non pelés. Dans le lot, on peut citer les mayonnaises à base d’œufs, les salades, les aliments à base de lait, les fruits de mer, etc.). Oubliez les plats froids, laissés à température ambiante ou cuits ayant refroidi. Les plats devraient être consommés chauds ou brûlants aussitôt après cuisson.
L’OMS confirme : « Cuire les aliments, les bouillir, les éplucher ou ne pas les consommer. »
Vaccin et probiotiques en prévention
À part les conseils mentionnés précédemment, il existe un vaccin oral qui prévient la diarrhée du voyageur. Il ne nécessite pas de prescription, cependant demandez l’avis de votre pharmacien afin qu’il confirme si le vaccin vous convient. Il doit être pris en 2 doses à une semaine intervalle, au plus tard 2 semaines avant le départ, avec une protection de 3 mois. Ce mode de prévention s’adresse aux adultes et enfants âgés de 2 ans et plus.
Les probiotiques semblent également un excellent remède pour prévenir la tourista. Il ne nécessite pas de prescription. Il faudra en prendre une semaine avant le départ, pendant le séjour, et une semaine après le retour. Les personnes âgées de plus de 12 ans peuvent en consommer. Il existe des formules pour enfants de 1 à 3 ans et 3 ans et plus.
Écartez le stress du voyage
Ne vous inquiétez pas trop par rapport à ce que vous allez manger et boire. Le stress peut déclencher une diarrhée aiguë passagère. Alors, déstressez en profitant pleinement de votre séjour et en suivant sereinement nos directives.
Découvrez aussi : Quels sont les plats typiques égyptiens ?