Vacances en Alexendrie

Deux principales routes vous permettent des parcourir les 220 Km qui séparent Alexandrie du Caire. La route du désert : une route rapide mais légèrement morne, et la route agricole, au travers du Delta du Nil. Un grand nombre de taxis collectifs et bus garantissent une connexion par la route du désert. Le train qui part de la gare centrale d’Alexandrie peut être une autre alternative.

Ou dormir ?

Quelques hôtels d’Alexandrie sont des musées vivants et évoquent, avec une certaine nostalgie, les fastes de son âge d’or. La Ville n’a pas du changer énormément  depuis le début du siècle dernier. Charme retro et nostalgie garantis. Le Cecil reste l’une des meilleures adresses d’Alexandrie. Façade de palais vénitien, séjours art-déco avec frises en stuc, ascenseurs à grillages…Un grand nombre de stars internationales y ont séjourné.

MANGER

Impossible de faire l’impasse sur les légendaires pâtisseries-salons de thé d’Alexandrie. Même si on n’est pas adepte de ce rituel un peu désuet, ils font partie ici, au même titre que les hôtels cités plus haut, du patrimoine historique de la ville. Pastroudis (rue El Horriya) est une des adresses les plus fameuses. Rien n’a changé depuis plus d’un demi-siècle, ni le décor ni les (délicieux) gâteaux, qui sont chacun une madeleine proustienne. Même ambiance chez Délices et au Trianon, place Saad Zaghloul.

BOIRE / DANSER

Le Grand Café, sur la corniche est un endroit assez sympa ou vous  prouver  fumer un narguilé  en extérieur ou intérieur, et grignoter de petits mezzés (pas fantastiques). Le « Sahara » est plus original. Situé au 1er étage d’un centre commercial (Smouha & Zahran), décoré de tapis bédouins, on y consomme d’excellents narguilés (grand choix de parfums) vautré dans des coussins arabes. Desserts mémorables. Le Sporting Club est le lieu de rencontre par excellence de la société alexandrine. On peut y accéder moyennant un droit d’entrer (vu que c’est un club privé) et s’adonner aux nombreuses activités qui sont proposées, ou prendre un verre (ou un repas) au club house.

Vacances en Alexendrie

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *