Vacances au Caire

Le Caire est la principale porte d’accès de l’Égypte. La grande majorité des grandes compagnies internationales y garantissent un vol quotidien.

Dormir

Les milliers de  voyageurs étrangers se déversent quotidiennement dans les palaces des grandes chaînes internationales qui sont presque tous situés sur les bords du Nil. Ils partagent un certain standing de qualité – et de propreté, et une vue intéressante.

Le Mariott est actuellement très en vogue. Deux tours gigantesques sont reliées par un palais oriental qui fait office de salons et de restaurants. Le reste de l’hôtel est aussi standardisé que dans les autres établissements de la chaîne. En face, le Conrad, beaucoup plus raffiné (et moins  prétentieux) est un des hôtels les plus récents et les plus luxueux. Très central est le célèbre Nile Hilton, palace des années 1950 (un des pionniers), avec son décor un peu suranné et son ambiance animée et cosmopolite.

L’autre Hilton, le Ramses est moins drôle: gigantesque tour, entourée de ponts autoroutiers. Plus bas, on trouvera le non moins colossal Semiramis Intercontinental, Le Méridien et Le Royal Méridien ainsi que, sur l’île de Gezira, le Gezira Sheraton. Ces derniers Les chambres de ces deux derniers bénéficient toutes d’une vue à couper le souffle. Ceux qui cherchent un endroit plus exclusif, plus luxueux et moins grand choisiront le Four Seasons. Dans l’autre sens, Le Helnan Shepheard’s est moins onéreux que les maisons des grandes chaînes mais offre le confort nécessaire. Dans un tout autre registre, le  Cosmopolitan (tel : 3923663) près de la rue Kasr el Nil est une adresse de charme avec sa façade art-déco, ses lustres et son mobilier suranné, mais, aux dires de nos amis de America Viage, « le charme a ses limites! »

Écouter / voir

Les musiciens arabes plus ou moins connus se produisent régulièrement dans les théâtres ou cabarets de la capitale. Cette dernière est la seule du monde arabe à se vanter d’un opéra. L’ancien opéra du Caire qui avait péri dans les flammes il y a une dizaine d’années a été remplacé par un ensemble ultra moderne au cœur de Gezira. Programmation éclectique. L’orchestre symphonique est encore très loin de ses homologues occidentaux.

Vacances au Caire

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *