Le Caire : la capitale aux mille facettes

sphinx caire

Le Caire est l’une des plus grandes zones urbaines mondiales et offre de nombreux sites à visiter. Elle est la capitale administrative de l’Égypte. Elle est implantée à proximité des pyramides Égypte, les grandes pyramides de Gizeh, qui se situent à la périphérie de la ville.

Le Caire fascine ses visiteurs par ses anciens temples et tombeaux, les magnifiques églises chrétiennes, les mosquées et les édifices d’architecture musulmanes et bien sûr, par le Musée égyptien du Caire.

Cette ville majestueuse, vous invite à découvrir la douceur du Caire, l’agrément de petits cafés et le plaisir de se promener le long de ses rues étroites. Il serait impossible de décrire avec assez de précision le Caire, cette ville est vraiment unique en son genre.

Pleine de vie et de mouvement, la ville du Caire est animée presque 24 heures par jour, avec les klaxons des voitures, les enfants jouant dans les rues et les marchands qui vendent leurs produits et services.

Le Caire, la cité culturelle

Le Caire est une ville de culture avec ses galeries d’art et ses salles de musique, tels que l’Opéra du Caire, Sawy Culture Wheel, Musée Ahmed Shawky et le Musée égyptien du Caire.

Liste des musées au Caire

  • Musée Égyptien : l’histoire de momies musee egyptien caireÉgypte antique
  • Musée de la Barque Solaire de Kheops
  • Musée d’Art Islamique
  • Musée Gayer-Anderson d’art oriental
  • Musée Mahmoud Khalil
  • Musée Copte
  • Palais Manial du Caire
  • Townhouse Gallery du Caire

Les Pyramides de Gizeh

Les grandes pyramides de Gizeh sont, sans aucun doute, l’icône la plus associée à l’Egypte. Ils ont été à la fois la principale destination des touristes, et une source d’inspiration pour les archéologues, cinéastes et poètes.

  • Pyramide de Chéops
  • Pyramide de Chéphren
  • Pyramide de Mykérinos

Sur ce même plateau de Gizeh  se trouve le fameux Sphinx et de nombreux temples et autres petites pyramides.

Shopping au Caire

souk Khan al Khalili caireLes commerçants du célèbre souk de Khan el-Khalili, inchangé depuis le 14ème siècle, affiche les dernières modes. Toutes les richesses de l’Orient sont réunies au Caire : épices, parfums, or, argent, tapis, cuivres, cuir, verre, céramique et moucharabieh.

Parcourez également les célèbres marchés de rue, comme Wekalat al-Balah; pour les tissus, y compris le coton égyptien, le bazar des fabricants de tentes, la rue Mohammed Ali, consacrée  à la vente des instruments de musique ou bien faire un tour à dos de dromadaire.

Les vieux cafés de la cité servent la fameuse Chicha, vous pouvez essayer des saveurs fraîches comme la pomme, noix de coco …

Pour manger comme un vrai égyptien, procurez-vous un bon bol de koshari, le plat populaire et moins cher.

fluka nil caireUne balade au fil du Nil sur une « Faluka » vous fera profiter des  brises fraîches tout en regardant le balai des petites embarcations toutes colorées.

Transport au Caire

Les moyens de transport au Caire son multiple allant du privé au public : Taxi, bus, autobus, Microbus, le métro du Caire, qui desservent les différentes avenues et périphéries de la ville.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *